vendredi 14 décembre 2012

Le Hobbit

On l'attendait tous, le voilà!



Mon verdict : j'ai adoré adoré adoré!

C'est une super bonne surprise. Vu les critiques et mon expérience avec le Seigneur des Anneaux, je m’attendais à un film sympa mais sans plus, et pourtant je suis tombée complètement sous le charme.

Alors soyons clairs : les intégristes des bouquins seront déçus, c'était couru d'avance. Pourtant malgré les changements faits à l'histoire j'ai retrouvé (en partie, voir plus loin) l'ambiance du livre de mon enfance.

Peter Jackson a réussi à donner le coté épique de l'aventure de Bilbo, mais on n'oublie pas l'humour. Oh que non! Ça rigolait souvent dans la salle! J'ai hâte de pouvoir le télécharger acheter le DVD : a plusieurs fans du SDA et en mode full commentaires (j'adooore commenter les films à haute voix), il y a de quoi passer de bonnes soirées.

Par plusieurs aspects, j'ai préféré ce film à La Communauté de l'Anneau, ou même aux autres films SDA. Elrond et Galadriel sont bien mieux dans leurs rôles, alors qu'ils me font hurler de frustration dans le 1er film. Orcs et wargs sont plus réussis à mon goût, les wargs ont réellement l'air de loups intelligents, au lieu des croisements de hyènes qu'on voit au Rohan.
Surtout, j'ai apprécié le changement dans l'humour. Les films SDA m'avaient déçue par leur humour qui consistait à rabaisser un personnage qui ne le méritait pas (Gimli, Eowyn...), mais là on arrive à rire sans se moquer. Ca m'a fait plaisir de voir que les nains n'étaient plus là pour faire les comiques de service. Ils ont eux aussi droit à leur noblesse et leurs tragédies.
Le film semble enfin avoir saisi le plein potentiel comique des elfes. Les retrouvailles du Conseil Blanc sont parfaites (rappelez vous que Galadriel est la belle-mère d'Elrond, et observez les yeux de chien battu de ce dernier quand Lady G fait son apparition). Quand aux quelques secondes de Thranduil.... J'ai tellement hâte de le voir en action!
Les fans de l'univers de Tolkien y trouveront leur compte avec quelques références obscures et, surtout, les chansons et les langues présentes en quantité!

Coté déceptions, elles ne sont pas nombreuses : comme dans le SDA, le film n'arrive pas a retranscrire les longues journées de marche, la faim, le froid, l'ennui... C'est quelque chose qui ne passe que très difficilement à l'écran. Peter Jackson a réussi a esquiver le problème en rajoutant un danger qui n'était pas dans le livre, mais qui passe très bien et donne une certaine unité au film.
Le pauvre Thorin a souvent l'air au bord des larmes, et j'ai parfois eu l'impression que le personnage n'était pas exploité à fond, mais heureusement il est quand même très réussi.
Radagast m'a fait peur sur le début, et je n'arriverai sans doute jamais à l'imaginer comme ça, mais j'avoue que les idées sont bien trouvées.
Enfin, les Aigles... J'espère qu'ils prendront un peu de temps dans le prochain film pour expliquer ce qu'ils sont! Il serait temps qu'on les voie parler et agir comme des personnages à part entière, et non des messagers de Gandalf...


Niveau technique, c'est bien simple, c'est la plus belle 3D que j'aie jamais vue. Les quelques premières minutes font bizarre, mais on s'habitue vite, et ensuite on oublie la 3D pour rentrer complètement dans le film (confirmation de ma coloc qui d'habitude à mal à la tête en 3D : aucun problème pour Le Hobbit!). Des halls d'Erebor à la fumée des pipes, c'est un vrai plaisir pour les yeux.



Bref, je recommande! 
Je ne suis toujours pas certaine que faire une trilogie était la meilleure idée qui soit, mais je suis assez rassurée pour la suite. J'ai hâte!


PS : il n'y avait pas de bonus après le générique. Si ça c'est pas de l'arnaque!!!!

3 commentaires:

  1. Ouh que ça donne envie. Hélas par chez moi il n'y a pas de cinoche digne de passer un tel film. Alors il me faudra planifier une "expédition" pour en trouver un.

    Question pour toi: Tu l'a vu en 3D tout court, ou avec en prime le HFR ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3D, HFR, VOSTFR, tout tout tout!
      C'est sans doute ce qui rend la 3D si agréable^^

      Je voulais le revoir avec mes frères, hélas près de chez mes parents il n'y a pas de VO! J'ai vraiment pas envie de le voir en VF...

      Supprimer
    2. Là je t'envie, c'est les conditions idéales ^^ J'ai pas non plus envie d'aller gâcher tout ça avec un VF et des noms nains mal prononcés comme dans la bande annonce.

      Supprimer